samedi 13 septembre 2014

Un passage, un mot, une demande


Depuis quand je n'ai plus écris comme je voulais ? Depuis quand suis-je muette ? Oh oui, bien sur, j'ai formé des phrases, enchaîné les mots pour des expressions écrites qui ne rimaient à rien, pas grand chose, mais à beaucoup en même temps. Mais depuis quand n'ai-je plus tracé la moindre ligne ici, bien calée devant mon ordinateur, en laissant mes doigts faire ce qu'ils voulaient, en laissant mes pensées dériver là où elles l'entendaient, pour aller flotter au-dessus de vagues salées ou pour aller toucher les nuages, portée par une brise incertaine ? 16 jours.
16 jours exactement.
Vous ai-je manqué ? Peut-être, sûrement pas. Après tout, on a déjà tellement à faire avec nos propres idées, nos propres incertitudes, nos propres questions, notre propre vie. J'aimerais bien que vous m'écriviez un petit quelque chose, vous, mes lecteurs silencieux, qui n'osez pas. A quoi bon avoir peur du ridicule puisque tout le monde l'est forcément un jour ou l'autre ? En plus, en écrivant, on n'a jamais à avoir honte. Pas de notre "style" en tout cas, ni même de nos propos. Ce que l'on pense, ce que l'on dit, c'est ça qui donne une vie à nos écrits, pas l'inverse. Chaque être humain à son propre livre, et comment il est écrit reflète aussi un minuscule bout de ce qu'il renferme. Es-tu brouillon, petit lecteur ? Es-tu soigneux ? Calculateur ? Sérieux ? Maniaque ? Peureux ? Colérique ? Es-tu prêt à t'insurger parce que la bouteille de jus d'ananas a été finie et que personne n'en a remontée ? Es-tu prêt à encaisser les moqueries en sortant de la masse ? As-tu envie de révolutionner le monde, ou juste d'avoir une petite vie tranquille et agréable ? Es-tu joueur ? Farceur ? Drôle ou sarcastique ? Toi, lecteur, renferme plus de secrets que Baudelaire, Rimbaud ou même le peintre du coin de la rue que tu vois tous les jours formé sur une nouvelle toile un coucher de soleil, toujours le même. Pourquoi ? Oh c'est bien simple : n'importe quel art est formé sur ce que l'on connait. Tu ne me verras jamais partir dans un récit fantastique sur ce que ça fait d'avoir un enfant, par exemple. Je n'en ai aucune idée ! Je ne pourrais me baser que sur l'émotion que je vois des fois naitre dans les yeux de mes propres parents quand ils sont fier de moi. Je ne saurais exprimer la difficulté que c'est d'avoir à élever un mini être-humain qui un jour devra lui aussi se jeter dans les vagues sans se noyer. Je n'ai pas à me demander si il n'est rien arrivé à mon bébé, si il ne s'est pas perdu, si il ne s'est pas trompé de chemin pour tomber dans la drogue, l'alcool ou que sais-je encore ! Évidement, quand tu regardes ta tendre mère, ton papa ours, tu ne te dis pas tout ça, tu t'enflammes juste parce que ta liberté est moindre, et que tu t'es encore fait crier dessus alors que tu n'avais strictement rien fait ! Ne t'inquiète pas, moi c'est pareil. Seulement, j'ai lu il n'y a pas longtemps "Avant d'écrire, réfléchis" -Shakespeare; il y avait d'ailleurs d'autres maximes, alors j'essaie de me mettre à leur place, là, juste le temps de mon explication.

6 commentaires:

  1. Un peu de retard je te l'accorde et aussi de l'oublis ^^

    Déjà : Bien écrit (et pour revenir la conversation d'hier : Peut être que ce que tu dit est vrai, mais tu écrit bien. Point final (Bon à demi final puisque je n'ai pas finis d'écrire))

    DONC ~ Je t'écris un petit quelque chose puisque je suis, on peut le dire une lectrice muette. Je l'avoue je vais t'écrire quelque chose qui n'a aucun rapport avec ton texte (ou pas, puisque je n'ai toujours aucune idée de ce que je vais écrire) Voilà, voilà :

    Le soleil brille.

    .. Oui bah voilà ! J'avais pas d'idée !! xD
    Mais je t'écris quand même quelque chose .. Voilà :3 (<-- Maintenant ce smiley me fait penser à Alexandre) (<-- Et si un jour tu lui montres l'existence de ce blog supprime mon commentaire !)

    Je m'en vais sur ma licorne multicolore qui pète des arc-en-ciel chercher un lutin borgne pour qu'il me donne tout son fric !

    PEACE (<-- Comme squeezie 8D)

    PS : Série à te faire découvrir !! Dès maintenant !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le soleil brille peut-être chez toi mais pas chez moi. x)

      Je sais pas si je lui montrerais un jour, il reste quand même assez compromettant ;) Maaaaais peut-être, au final, avec les 80 articles il ne lira jamais tout, si ?

      PS : QUOIIIIII ???

      Supprimer
  2. Heu.. Non il ne brille pas mais je ne t'ai jamais dit que c'est la vérité.. OUI !! Je mens sur ton blog et oui ! MOUAHAHAHAAA !! (BREF ~)

    Si. xD Si, il lira tout. Ou alors non, mais il va lire LES articles qui faut pas ;)

    PS : J'ai commencé une série avant les grandes vacances et je l'ai finis aujourd'hui.Tu sais je t'en avais parlé : How I met your mother
    Regardes. Regardes. Regardes lààààààààà !!! ♥
    Elle est génial ! *-* (Bon même si pendant l'épisode final j'avais envie d'exploser mon ordi tellement la fin est nul et décevante !) Ho et tiens un petit extrais que j'adore : (C'est une chanson. Mais ne t'inquiète pas , c'est pas une comédie musical ;) C'était pour le 100è épisode !) : https://www.youtube.com/watch?v=CiweaZQ8g5U

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PS : Au début la fille elle dit :"C'est moi ou tes costumes !" et après il chante en disant en bref que les costumes c'est plus que génial et jamais il pourrait s'en séparer ! Enfin bref xD

      Supprimer
    2. ... Ok xD

      T'sais il lira les titres et il se dira :"tiens, lui a l'air intéressant..." et il se dira ça pour TOUS ceux qu'il fallait pas qu'il voit et après je serais obligée d'aller m'enterrer dans un trou au fin fond de l'Alaska et tu ne me reverras plus jamais.

      Ah oui je m'en rappelle ! Comment j'ai rencontré ta mère ! (Où as tu posé ta mère... ♫) Mais je la regarderais pas (sauf si tu as les DVD ?) parce que mon adorable ordinateur que j'aime de tout mon coeur ne veut pas aller sur tous les sites de replay etc. c:

      Supprimer
  3. Donc comme j'ai pas envie de te perdre dans un trou : Ce blog n'existe pas ;)

    Non j'ai pas ! ^^ Mais : Quand tu auras ton nouvel ordi tu beau, tout neuf à noël : Tu pourras ;D Et tu regarderas parce que c'est génial comme série èWé Voilà !

    RépondreSupprimer