vendredi 11 octobre 2013

Les profs


A l'école, vous aurez toujours trois sortes de professeurs:

Les pseudos-cool :

Ceux-là sont sûrement les pires. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'ils font semblant d'être des "potes", se la jouent jeunes... Et, le jour où il vous demander une gomme à votre voisin ? Puni. Vous avez oublier votre cahier ? Puni. Vous manger un chewimg-gum ? Collé.


Les sévères :

Bizarrement, les seuls cours calment, c'est les leur. Parce que l'élève sait que si il se fait prendre en train de faire autre chose que de suivre le cours, il est mort. Il sait aussi que si il ne participe pas, sa moyenne aura la forme d'un gouffre. Un gros trou. Un puits sans fond. Tout ce que vous voulez, mais rien de bien positif. Il sait qu'avec ce prof, même si il se fait chier, il progressera. Alors, il écoute. Et qui dit écouter dit ne pas parler. Donc, le cours est calme. Productif.

Les chieurs :

Eux, c'est les plus énervants. Sûrement parce qu'ils trouvent tout à redire. Ou peut-être parce qu'ils ne te mettent pas au dessus de quinze. Ou encore parce qu'ils ne te font aucune remarque mais viennent se plaindre ensuite à ton professeur principal. Quand tu tombes sur ses monstres, tu n'as qu'une envie : sécher. Parce que tu ne progresses pas, ils sont tellement ennuyeux ! Aussi parce que tu dors. Tout simplement. Mais le fait est que tout le monde dort. Du coup, tu ne peux même pas parler à ton voisin !

Et vous avez les professeurs de sports et de musiques :

Eux, c'est ceux que tu aimes. Parce que tu ne t'ennuies pas à leurs cours. Parce que chanter t'amuse, bouger te libère. Et ils le savent. Alors ils sont sympas. Ils vous parlent, d'égaux en égaux, pas en tant que personne supérieurement intellectuelle. Et ça plait aux élèves. Qui dû coup, sont sages. Gentils. Pleine de bonnes intentions.


Parce qu'on a école tous les jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire