jeudi 10 octobre 2013

L'écriture.

Écrire...


Prends une plume... 
...Et écris ton histoire.

On m'a demandé d'écrire. On m'a dit qu'on espérait voir un article, un nouveau, un tout neuf, faire son apparition ce soir. Ici. J'ai failli répondre :"Et toi ?" Mais je ne l'ai pas fait. J'ai souri, esquissé dans un coin de mon cerveau une réponse adéquate, avant de finir par laisser tomber. Et maintenant, j'écris. Pour vous dire, et pourquoi pas vous ? Rien ne vous en empêche.

Une phrase, un mot, une lettre.

La plupart du temps, je pars de rien pour écrire. Une idée me traverse la tête ? Je l'écris et la poste. Je ne me relis pas. Je ne change pas de mots, je ne change pas la tournure de mes phrases. La seule modification que j'apporte chaque fois, c'est pour l'orthographe. Alors, vous allez me dire :"Mais la dernière fois, pour le texte sur les Souvenirs" ? Et bien oui, l'idée ne venait pas de moi. On me l'a donné parce que je l'ai demander, je voulais écrire un petit quelque chose. Et bizarrement, je l'ai fait. Pourquoi ? Tout simplement parce que ça m'inspirait. 

"Mais c'est impossible, tu sais bien ! J'écris mal !"

Ah oui ? Et comment est-ce que tu peux le savoir ? As-tu déjà essayé d'écrire pour le plaisir ? As-tu déjà ressenti le bonheur que te procurais le fait de partager tes idées ? Tes rêves ? Tes envies ? Tes peines ? Oh mais je ne te parles pas d'un quelconque journal intime, que tu laisses tomber vers la moitié parce que tu n'as sois-disant plus le temps. Je ne te parles pas non plus des expressions écrites que tu fais en français. Je te parle de ces textes, ceux qui font voyager, ceux qui t'emmènent et qui te font découvrir un paysage caché. Ceux que tu lisais quand tu étais petit, ceux que tu lis maintenant parce qu'ils sont intriguant, ceux que tu aimes lire entre deux coups de feu et ceux que tu aimes déchiffrer le soir avant de t'endormir. Je te parles des livres qui te font te demander pourquoi, ceux qui te font connaitre petit à petit, dans une multitude de mots, un univers qui leur est propre.

"Mais je ne suis pas écrivain !"

Je le sais bien ! Mais moi, tu crois que je le suis ? Non. Et pourtant, j'écris là, non ? Certes, je n'ai largement pas le niveau de Boterro, de J.K Rowling ou je ne sais qui encore ! Mais tu crois quoi ? Que l'écriture, c'est innée ? Ils se sont tous entrainés, jour et nuit, minute après minute, en quette d'inspiration, de critique, d'évolution. Pour s'approcher d'un même but : Faire rêver son lecteur. Et le lecteur, jusqu'à maintenant, c'était toi. Mais maintenant, tu vas être lecteur et écrivain.

"Tu me soûles avec tes histoires !" 

Je sais, je suis là exprès. 
Non, plus sérieusement. Je ne vous dit pas qu'il faut écrire pour être heureux, bien dans sa peau ou je ne sais quoi. Mais c'est tellement utile ! Premièrement, parce qu'écrire est un moyen de se libérer, sans forcément être lu. Toutes tes émotions, toutes tes peurs, tout ! Tu peux tout confier à un bout de papier. Et lui, tu peux être sur qu'il ne parlera que si tu le veux. Deuxièmement, parce que ça aide partout ! En français, en histoire... Dans toutes les matières littéraires. Écrire, ce n'est pas seulement mettre des mots côte à côte pour former une phrase. C'est avant tout de la réflexion, de l'imagination. Ça te permets de rester enfant.   
Alors je n'ai qu'un mot à dire : Écris.

Parce qu'écrire, c'est vivre.

1 commentaire:

  1. Et c'est à ce moment la que j'arrive et que je sors un magnifique: Vive les RPS!!
    Sérieusement c'est en partie grâce à ça que j'ai vu ma moyenne de français augmenté en trois petite années.
    Et puis, sérieusement, écrire c'est génial, alors écrire à plusieurs .. mon dieu on a attend le sommet du mont paradis (ouais pour info, le paradis c'est la deuxieme étoile à droite puis tout droit jusqu'au matin) le lieu ou l'imagination n'a jamais été aussi présente.
    Puis ce qui est classe aussi, c'est d'écrire lorsqu'on est vraiment tout petit, j'ai ressortit de vieille histoire que j'avais écris en CP.. juste magique (Les fautes d'orthographes étaient aussi impressionante que l'histoire en elle même)
    Bref, je fais comme toi, je ne me relis pas et je t'envoie ce commentaire tout cru comme il vient!

    RépondreSupprimer