jeudi 2 octobre 2014

Un an et quelques

 
Ça fait un an et un jour, tout pile. Un an que j'ai écris et publié ici mon tout premier article. Un an, au final, ce n'est pas si long que ça, pas vrai ? 12 mois, c'est tout, 52 semaines à peine.

Pourtant, un an, c'est beaucoup en même temps...

Est-ce qu'on peut voir un changement,
Entre le premier et les derniers textes ?
Est-ce qu'on pourrait faire un point ?
Est-ce qu'on a changé, grandit, mûrit ?

Le monde est toujours en évolution,
Alors sûrement, pas vrai ?

Mais de toi à moi, ce que je retiens de cette année ici, à écrire des choses et d'autres, à me répandre de mots ayant plus ou moins de cohésion entre eux, à remplacer des émotions par des phrases, des clichés par la dérision, des peurs et de la souffrance par des métaphores douteuses, c'est le bonheur que j'ai en sachant que même si je ne suis pas connue, pas un écrivain de talent, pas capable de vous faire rêver, rire ou pleurer comme un roman bien rédigé est capable de le faire, je prend du plaisir à écrire. Les mots, c'est un peu une sorte de deuxième famille pour moi, j'ai l'impression qu'ils sont comme des animaux sauvages que, si tu apprivoises, tu peux leur faire faire tout ce que tu veux. J'aime bien partir dans des exercices qui me paraissent compliqués, que je ne réussis jamais comme je voudrais, mais qui m'aide, au moins dans ma tête, à progresser. 
L'écriture ce n'est pas vraiment possible à apprendre, je veux dire on ne te donne pas de cours d'expression écrite, on t'apprend juste à rédiger des commentaires de textes, des réponses argumentées ou sinon on te donne des sujets d'imaginations en te disant :Vas-y !" sans rien d'autre, comme si tu savais le faire dès ta naissance. Sauf que non ! J'aimerais tellement réussir à faire apparaitre des étoiles dans vos yeux rien qu'avec un texte de 40 lignes et une musique d'ambiance, comme je l'ai déjà vu faire !

 Alors j'écris, j'écris, j'écris
J'y arriverais un jour, promis

1 commentaire: