mardi 25 mars 2014

Le chrono tourne

Tic Tac


Tic

L'heure tourne, le monde change, à toi de suivre ou pas. C'est bizarre comme l'homme ressent toujours le besoin d'aller toujours plus vite. A croire que c'est maintenant dans l'esprit du monde et que rien ne le changera jamais. Et pourtant, un français qui ira en Espagne te dira qu'ils sont lents, un espagnol qui ira en France te dira qu'ils gaspillent leur énergie.

Tac

Allez allez, plus vite ! Le temps, c'est de l'argent ! Qui n'a jamais entendu ces petites phrases aux airs si anodins ? Tous les parents l'ont déjà dit à leurs enfants, tous les enfants se sont déjà amusés à le dire à leurs amis. Et pourtant, il y a une grande différence entre les deux. Dans un cas, c'est sérieux, dans l'autre c'est caricaturale. 

"Dépêches toi, tu vas être en retard !"

Et alors ? Il va se passer quoi si j'arrive cinq minutes après la sonnerie ? Une bombe va exploser ? Une guerre internationale va se déclencher ? La fin du monde va arriver ? Non, rien de tout cela. Et pourtant, tout le monde, y compris moi, accélères lorsqu'il entend cette petite voix qui essaie vainement de le raisonner. Pourquoi ? Parce que c'est comme une sorte de sentence suprême. Celle qui montre que vous n'êtes pas capable de rentrer dans le moule, celle qui indique qu'il y a un problème, celle qui vous dicte de reprendre vos esprits et d'arrêter de rêver.

Tic

Toutes les deux secondes, si je me souviens bien, une personne meurt. Toutes les deux secondes, si c'est le cas, une personne devient triste. Un personne perd un être proche. Mais à quoi ça sert de faire un classement comme ça ? A vous démoralisez ? A vous rappelez que partout où l'on passe la logique est là ? A vous rappelez que vous n'êtes pas seul, vous et votre petite vie tranquille ?

Tac

Je me demande si, un jour, une troisième guerre mondiale se déclarera. Et si oui, je me demande aussi quelles seraient les réactions de notre voisinage. A quoi servirait alors la compétition continue sur la vitesse ? A rien je pense. Mais qui sait, peut-être quelle nous serait utile, au final ? Peut-être que grâce à elle on pourrait prendre des décisions importantes en quelques minutes ? Peut-être. Mais en attendant, la troisième guerre mondiale n'est pas là et cette pression ne sert qu'à dégouter de la vie.

+ Pas de méprise, je suis française et j'aime ma vie. 
Mais pas toutes ses idées. ♫

1 commentaire:

  1. C'est sûr arriver 5 minutes en retard ce n'est rien en soi, mais il faut quand même des limites, car pleins de lois ne sont en définitive pas vraiment importante mais sans elles ce serait n'importe quoi !
    On ne peut donc pas passez au-dessus de tout ce qui nous semble insignifiant, par exemple si ton professeur arrive en retard tu trouveras ça inadmissible alors pourquoi ça serait différents dans l'autre sens?

    Alors moi si la troisième guerre mondiale se déclenchait je courais partout en criant: je suis trop jeune pour mouuurir !!!!!!! xD
    Nan, plus sérieusement, trop de vie serait gaspillé inutilement, alors, j'espère juste que ça n'arrivera jamais...
    Peace and love <3

    RépondreSupprimer