lundi 10 mars 2014

Un rien peu blesser

Blessé, vexé...


"La sensibilité"

Tout le monde à sa propre façon de voir les choses, sa propre conception de l'univers qui l'entoure. Et cela compte aussi pour la sensibilité. Une personne dîtes "extra-sensible" n'acceptera aucun commentaire sur sa façon d'être puisqu'elle le  prendra comme une attaque personnelle. Une personne dîtes "sans sentiment" ne ressentira jamais aucune émotion par rapport à des propos énoncés. Mais si les rôles s'inversaient ? Si l'extra-sensible devenait pour un jour une personne sans émotion ? Et si on les mélangeait, si on les fusionnait ensemble ? Elles deviendraient tout simplement quelqu'un comme vous et moi. Avec ses propres limites, ses propres sujets tabous, ses propres histoires, ses propres envies.

"Blessé"

Quelqu'un de blessé, c'est quelqu'un qui ne guérira jamais tout à fait. Une plaie se referme mais ne disparait pas. Quelqu'un de blessé, c'est quelqu'un qui a souffert au-delà de ses limites, quelqu'un que l'on a poussé à bout, quelqu'un qui ne méritait en aucun cas ce sort. Quelqu'un de blessé, c'est quelqu'un qui gardera à vie une trace dans son cœur. Quelqu'un de blessé ne peut se désinfecter qu'en parlant, qu'en exprimant ce qu'il a en lui. Si il ne le fait pas, il s'infecte. Et tout s'empire.

"Vexé"

Quelqu'un de vexé, c'est quelqu'un qui a été choqué pour une raison quelconque et qui ne comprend pas forcément pourquoi on lui a dit cela. Quelqu'un de vexé, c'est quelqu'un qui, à un moment donné, se pose des questions sur le pourquoi du comment. Pourquoi il m'a dit ça ? Pourquoi maintenant ? Pourquoi à moi ? Pourquoi, pourquoi, pourquoi ? Et tout tourne en boucle, inlassablement, jusqu'à ce que soudain il le dise. Il le dise à la personne concernée. Le fameux :"Pourquoi ?" Et qu'on lui apprenne que, le plus souvent, il avait mal interprété. Et les autres fois, on s'excusait. Alors il cicatrisait, la griffure disparaissait et tout pouvait recommencer.

+ Je précise que personne n'est extra-sensible, il a juste des limites plus petites. Personne n'est sans émotions, c'est juste qu'il ne les exprime pas.

1 commentaire:

  1. Je peut être paraître idiote ou stupide en disant ça mais ...JE T'ADORE !! J'ai l'impression d'être comprise ! <3
    Tu avais raison ..Je l'adore .

    RépondreSupprimer