jeudi 5 décembre 2013

Salut, ça va ?

Quand les gens...


"Ça va ?"

Bien sur, j'ai une tête de cul, de grosses cernes noires sous les yeux, les sourcils froncés et le front plissé mais je vais bien. Et puis je suis exécrable depuis ce matin, tout m'énerve,je me barre sans t'attendre et je lève les yeux au ciel dès que tu me parles, mais oui, je t'assure, je vais bien. Je n'ai d'ailleurs jamais été aussi bien.
Et puis, je vais bien quand je viens juste de tomber, de me prendre un poteau, de me faire frapper ou je ne sais quoi. Quand j'ai le nez qui pisse le sang, un trou dans mon jean, les genoux éraflés, des griffures sur le visage, je vais quand même parfaitement bien. 

Honnêtement, tu ne t'es jamais rendu compte que c'était la question à ne jamais poser, la question la plus stupide qui puisse exister quand tu vois que l'autre va mal ?

Je suis toujours lasse, blasée, je n'écoute pas ce que tu me dis,  je renifle à tout bout de champ, mais je vais bien. J'ai des cicatrices sur les bras, qui ne sont pas là par hasard, je vais bien. J'ai la gorge serrée, les yeux qui piquent, les joues rouges et gonflées, mais je vais bien. Très bien même.
Je suis enrhumée, j'ai la tête grosse comme une pastèque, je suis fiévreuse, j'ai mal au ventre, je ne mange plus rien, pliée en deux sur ma chaise, mais je vais bien. 

Honnêtement, quand tu poses cette question, tu ne t'attends pas à ce qu'on te dise non. Et quand c'est le cas, tu ne sais plus quoi dire.

Quand vous me parlez, j'ai l'impression de me retrouver en face d'un robot, programmé pour demander tout le temps "Hey, ça va ?". Mais évidemment, un robot n'étant pas doué de faculté intellectuel élevé, il est incapable de comprendre la réponse. Pas vous. Pourtant, je ne vois pas la différence. Bizarre, non ? Je peux même dire que ça fait peur. Sacrément peur même. 
Vous pensez quoi ? Que les autres ne sont pas comme vous ? On a tous des haut et des bas, mais quand ça ne va pas, on n'a pas forcément les même réactions. Une chose est sure, ce n'est pas en posant la même question cinq fois dans la journée que vous saurez ce que vous voulez. Alors pourquoi ne pas demandez directement ce qui vous tracasses ? 

+ Un, deux, trois, bonheur.

3 commentaires:

  1. Tu as pu remarqué que maintenant je fais des efforts pour ne plus te dire :"ça va ?" Mais :"Mademoiselle Anaïs, avec le plus grand respect que je vous doit ,j'ose vous demander si tout va bien ,en ce jour de janvier ? "

    RépondreSupprimer