dimanche 15 décembre 2013

Jacques à dit...

Jacques à dit.


Jacques à dit "Cours !"

Courir, courir, courir et courir. Voilà en quoi ce résume notre vie, non ? Elle court, défile, tisse des liens, crée des idées, puis se volatilise. Elle court, s'empresse de nous aider, nous fait nous rapprocher, trouver des amis, avoir une vie sentimentale, puis finit par nous quitter.

Jacques à dit "Vole !"

Voler... On pourrait prendre ce mot dans le premier sens du terme et ce que dire que voler est impossible, sachant que nous n'avons pas d'ailes. Mais pourquoi ne pas le prendre sous un autre angle ? Quand quelqu'un est vraiment heureux, on dit bien qu'il plane, non ? Et quand quelqu'un est perdu dans un autre monde, on dit qu'il est dans la lune. Alors, peut-on vraiment ne jamais voler ? Je ne crois pas. Après tout, pour moi, le bonheur, tout simplement, se résume en ce mot. Voler.

Jacques à dit "Cours !"

Dans la vie, les enfants prennent leurs temps, les adultes vont vite, les personnages âgés prennent leurs temps. Pourquoi, à votre avis ? Parce que courir est épuisant et à force de vouloir allez trop vite, on manque des choses. Les enfants sont assez jeunes pour le savoir, les personnages âgés ont assez d'expérience pour le comprendre à nouveau.

Jacques à dit "Aime !"

L'amour, ce n'est pas le mot qui définit le mieux notre vie ? Tu nais, tu aimes, tu es aimé en retour, tu meurs. Et ainsi de suite. Une vie sans amour est impossible, tout simplement parce que la vie est indissociable de cet élément. C'est comme si on essayait de nous retirer l'oxygène puis qu'on nous disait de vivre. Impossible. Bien sur, il y a des gens, qui, me direz-vous, ne sont pas aimés, en tout cas pas heureux. Puis vous irez dire que les gens qui se suicident ne vivent pas avec de l'amour. C'est pourquoi j'ai dis que l'amour était indissociable de la vie, puisque quelqu'un qui se suicide est mort.

Jacques à dit "Marche !"

Marcher, c'est la première chose que l'on apprend à faire, le premier réflexe que l'on a. Pourtant, maintenant, avec les voitures, les vélos, les trottinettes, les scooters, on ne marche plus tant que cela. On peut même dire que nous nous transformons en chaussettes molles. Heureusement, les petits enfants marchent partout, explorent le monde de leur grands yeux innocents, en te tirant par la main pour que tu les emmènes se promener. Du coup, tu marches. Tu marches et tu aimes ça. Finalement, on ne peut pas arrêter de marcher.

Jacques à dit "Rêve !"

Je suis la seule à penser que les gens qui nous demandent d'arrêter de rêver sont fous ? Bon, d'accord, les cours ne sont peut-être pas appropriés pour cette activité mais ce n'est pas de notre faute tout de même. Le rêve, c'est un des éléments les plus importants, c'est quelque chose qui nous montre que notre imagination fonctionne toujours. Et puis, rêver, c'est utile pour remonter le moral et pour s'évader de la réalité. Rêver, c'est comme voler. C'est que du bonheur.

+ Inspiré de la chanson Jacques à dit de Christophe Willem 

1 commentaire:

  1. "Jacques a dit cours ,jacques a dit vole ".Halala ..J'aimerais tellement voler . :D

    RépondreSupprimer