vendredi 25 avril 2014

Jamais vraiment seul



Un bruit de claque, un cri rauque, une porte qui s'ouvre puis se referme.

- "Dégages petit con !"

Un ordre, lancé comme ça, peut-être sans raison, peut-être sans prétexte. Ou peut-être pas.
Un homme qui sort, le dos vouté, se tenant la joue d'une main. Une larme coule sur sa joue. Peut-être est-ce la douleur ? Ou peut-être est-ce son orgueil, touché en plein coeur. Pour l'instant, il est perdu. L'inconnu, bousculé entre deux émotions contradictoires, perd pied, tandis que celle qui vient de le chasser de chez elle ne se préoccupes de rien. Repartie dans ses occupations futiles, elle ne se doute pas de ce qu'elle vient de faire. Elle ne revient pas le voir, elle ne s'excuse pas. Et lui, maintenant appuyé contre un mur, se prend la tête dans les mains. Puis, enfin, les larmes coulent.Dans une plainte sourde, il exprime son regret de voir les barrières mises en place au fil des années tomber. Elles lui font mal. Il souffre, il gémit, se remémorant sûrement tous les bons moments qu'il a vécut avec celle qui ne veut plus de lui. Se mordant les doigts, le jeune homme s'infligeant une violence physique espère effacer ainsi le malheur qui veut sortir en vain de sa tête.

Une jeune fille, assise sur un rebord de fenêtre, observe. Celle qui voit tout, sans rien dire pourtant, finit par s'approcher. Posant sa main sur celle de l'homme, elle vient se loger tout contre lui. Collant son oreille sur le coeur de celui-ci, elle écoute; tandis que des gouttes d'eau salés s'abattent sur sa tête d'enfant. Et puis, soudain, elle murmure :

- "Boum. Boum. Boum".

Levant les yeux, elle cherche son regard. Celui-ci, laissant tomber les dernières murailles de son château en ruine, lui abandonne. Alors, traçant dans la poussière, mélange de saleté et de détresse, un petit oiseau naissant, prenant sa peur, sa honte et sa détresse l'espace d'un instant, elle reprend :

- "Ton coeur vit. Ton corps vit. Alors garde espoir".

Puis, se collant à l'homme anéantit qui réfléchit, elle ferme les yeux et ajoute :

- "Je suis là".

+ Inspiré de  la mélodie de cette chanson : https://www.youtube.com/watch?v=ro88R_vJyXk
(Même si je m'en suis rendue compte quand j'ai fais attention aux paroles qu'elles allaient bien avec)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire