jeudi 18 juin 2015

Souris à la vie

Comme si elle te souriait


Il y a des soirs comme aujourd'hui où il m'arrive de me demander quelle chose je n'ai pas encore compris à la vie. Est-elle vraiment aussi dure que ce qu'on le dit ? Dans ma tête, c'est un peu comme la mer, qui se déchaîne par moments mais qui tellement belle en général. Mais est-ce que ce n'est pas une vision un peu naïve de l'humanité et de tout ce qui va avec ? Honnêtement, je ne pense pas. Mais parfois, quand le monde ne tourne pas comme tu le voudrais, que les gens te quittent et que tu les vois partir sans pouvoir rien faire, que pleurer, alors tu es tenté de te dire que oui.

Bizarrement, chaque chanson à son moment et celle que tu penserais parfaite pour telle ou telle situation n'est pas forcément celle vers laquelle tu te tourneras. En vérité, on ne sait jamais comment on va réagir, on peut que tenter de l'imaginer, vainement, histoire d'essayer de se préparer. C'est comme lorsqu'on dit "Si j'avais fait la guerre, j'aurais agi comme ça". Mais qu'est-ce qu'on en sait, puisqu'on n'y était pas ? Comment on peut être certain qu'on n'aurait pas fait parti de ces gens détestables qui tuent pour survivre ou de ces héros admirables qui tuent pour la liberté ? Dans tous les cas, des gens seraient morts, et dans tous les cas on aurait provoqué ces morts, mais c'est tout ce qu'on pourra jamais savoir. D'ailleurs c'est mieux comme ça. Imaginez qu'on se rende compte qu'en vérité, on aurait été des traîtres ? Vous n'auriez pas comme premier réflexe de vous détestez, vous ?

+ https://www.youtube.com/watch?v=VyBif-wAXvY

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire